Objectif transport

Publié le
Mis à jour le
Objectif transport

Faire le choix des transports en commun pour se déplacer, c’est agir en faveur de la planète et c’est aussi adopter des habitudes de vie qui peuvent présenter de nombreux avantages pour vous et pour les autres.

Les transports en commun vous rendent plus heureux !

Les personnes qui utilisent les transports en commun pour se rendre au travail ou en cours seraient plus détendues que si elles effectuaient ce même trajet avec un véhicule personnel. Elles disposent en effet, une fois à bord, de temps pour discuter, pour consulter leur téléphone, écouter de la musique, préparer un travail durant un temps de trajet quasiment similaire à celui effectué avec un véhicule personnel.

Soléa un allié pour la santé !

Emprunter le bus ou le tram, c’est s’assurer de contribuer à sa bonne santé de façon durable pour soi, ses proches, ses amis, ses collègues en permettant de réduire le nombre de voitures sur la route.

En France, l’espérance de vie est réduite de 8 mois et 6% des décès prématurés seraient dus à l’exposition aux particules fines. La pollution de l’air serait responsable de nombreux problèmes de santé : pathologies respiratoires, cardiovasculaires et avec des effets sur la reproduction, le développement fœtal ou neurologique.

Au quotidien, le bus ou le tram permet aussi une meilleure santé physique et mentale puisqu’un aller-retour en transport en commun permet de faire en moyennes 2500 pas soit 25% de l’activité quotidienne recommandée. Une aubaine sachant que seuls 48% des français pratiquent une activité physique ou sportive et effectuent en moyenne 7889 pas/jour contre les 10 000 recommandés par l’OMS.  Les personnes qui utilisent les transports en commun pour se déplacer sont ainsi en meilleure santé que les automobilistes et moins sujettes au surpoids avec en moyenne 3 kg de moins.

Soléa, une démarche écologique !

Aujourd’hui la majorité des trajets domicile-travail se font encore en voiture, voiture qui consomme le double d’énergie d’un bus.  

En 2019, le transport de voyageurs représente 988 milliards de voyageurs.km:

  • 81 % sont effectués en voitures individuelles et deux roues ;
  • 19 % en transport en commun, dont 59% en train, métro ou RER ;
  • 2 % en avion (transport intérieure uniquement). Les kilomètres parcourus par les passagers des avions (transport intérieur uniquement) sont en augmentation : + 39% depuis 1990.

Le nombre de km parcourus par les voyageurs a augmenté de 28 % depuis 1990, alors que la distance moyenne annuelle effectuée par personne a crû de 12 %, tous modes confondus.

 

93% des émissions de gaz à effet de serre sont générées par le transport routier ?

Pourtant le mode de transport choisi pour ses déplacements à un impact important sur le climat. Opter pour le bus c’est éviter le stress des embouteillages, la recherche d’une place pour se garer ou tout simplement réussir enfin à arriver à l’heure à l’école ou au travail. Et en plus, il y a beaucoup moins d’accidents en bus ou tram.

  • Le tram est moins polluant qu’une voiture, il circule à l’électricité soit la garantie de n’émettre aucun gaz à effet de serre lorsqu’il est en exploitation. Il est plus silencieux et son accès est adapté aux personnes en situation de handicap.
  • Le bus permet de réduire le nombre de voiture sur la route, il équivaut à environ 50 voitures en sachant qu’il émet 35% d’énergie et de CO2 en moins. La conduite est souple et écologique puisque tous les conducteurs sont formés à l’éco-conduite. Depuis plusieurs années, dans le cadre de sa stratégie de transition énergétique et dans le cadre de la loi relative à la transition écologique pour la croissance verte, m2A s’est engagée dans une stratégie ambitieuse avec l’acquisition, en 20A9, de 5 bus électriques et, plus récemment, en 2021 de bus fonctionnant au bio GNC (lien vers bus GNC déjà en ligne).

 

Vous hésitez encore ?

Voici 3 autres bonnes raisons de voyager en bus ou tram :

  • 20 fois moins cher qu’une voiture à essence citadine qui impose l’achat d’une voiture, l’entretien, la consommation de carburant et la dépréciation
  • 400€/an soit 1.09€/jour pour un abonnement annuel Soléa 26-64 ans avec la possibilité de voyager en illimité dans les 39 communes de l’agglomération m2A
  • 50% au moins du coût de l’abonnement pris en charge par l’employeur

 

Lancez-vous !

Trouvez la solution de déplacement qui vous convient : https://www.solea.info/achat-abonnement-annuel

Soléa vous souhaite une bonne rentrée et est fière d’être à vos côtés au quotidien lors de vos déplacements ! 

Sources : 

  • https://www.ademe.fr/expertises/mobilite-transports/elements-contexte/impacts-transports-lenvironnement
  • https://ree.developpement-durable.gouv.fr/themes/defis-environnementaux/changement-climatique/emissions-de-gaz-a-effet-de-serre/article/les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-du-secteur-des-transports
  • https://www.greenpeace.fr/de-lair/
Like
Love
Care
Haha
Wow
Sad
Angry