Travaux Kevlar

Publié le

Les équipes des Installations Fixes ont mené la première phase des travaux de sécurité et maintenance des lignes aériennes, dits « Travaux Kevlar » sur une partie de la ligne de tram 2 en ce début de printemps, à savoir du 11 au 14 avril, du 19 au 22 avril ainsi que le 1er mai. Des bus appelés « PLAN B » se sont substitués au tram pour assurer la continuité des trajets sur les portions concernées.

Travaux Kevlar : Kézako ?

Les lignes de tramways sont notamment composées de rails encastrées au sol, de quais, de modules en station intégrant ou non des distributeurs de titres ainsi que l’information voyageurs et aussi des Lignes Aériennes de Contact, dits LAC. Ces lignes alimentent en électricité les tramways via le pantographe (dispositif situé sur le toit des rames) et qui sont fabriqués avec, entre-autres matériaux, du Kevlar®.

Le Kevlar® possède une très haute résistance à la traction ; il supporte très bien les vibrations et les températures extrêmes.

Cependant…

Les lignes de tramway ont été inaugurées il y a 16 ans et l’usure attendue des éléments en Kevlar® prévoyait un remplacement du matériau après environ 15 années d’exploitation comme l’ont confirmées les opérations périodiques de maintenance préventive, effectuées depuis lors. Plutôt que de réutiliser ce matériau, les évolutions techniques réalisées dans le domaine du transport et plus particulièrement des aménagements des lignes de tramway ont vu apparaître de nouvelles solutions affichant une robustesse et durabilité équivalente : le parafil et l’inox.

Proches du Kevlar, ces matériaux possèdent les mêmes propriétés mécaniques tout en ayant une durée de vie plus longue. Idéal pour les câbles d’alimentation du réseau Soléa.

Soléa, ses partenaires techniques et Mulhouse Alsace Agglomération ont donc décidé d’engager des travaux d’envergure depuis 2019 pour remplacer tous les éléments en Kevlar® par ces nouveaux types de matériaux.

Pour ce faire

Ces travaux de remplacement ne peuvent être menés que lorsque le tram ne circule pas puisqu’ils supposent une coupure de l’alimentation électrique. Dès lors, ces travaux provoquent l’interruption d’une partie de la circulation des tramways durant une période définie.

Pour pallier l’absence de circulation du tram, ce sont les bus qui prennent le relai ! Appelés « PLAN B », ils se substituent aux tramways dans les secteurs concernés et transportent les voyageurs aux arrêts de bus les plus proches des stations non desservies.

Les travaux qui se sont déroulés en avril 2022 ont impacté la ligne tram 2, des stations Côteaux à Porte Haute dans les 2 sens de circulation. Ils ont permis d’inspecter et de remplacer les câbles dits « de soutien » qui, comme leur nom l’indique, supportent les lignes aériennes de contact et sont raccordés aux poteaux.

Les équipes des Installations Fixes, parés de leurs équipements de protection individuelle et de leur nacelle, changent le câble, substitué par un appareil de tirage qui supportera la tension entre le poteau et les lignes aériennes pour réaliser le remplacement du Kevlar par du parafil ou de l’inox.

Dans la continuité immédiate de ce remplacement, un autre membre de l’équipe inspecte le nouveau câble à bord d’un engin appelé UNIMOG rail-route Nacelle, placé sur les rails du tramway. La manœuvre de cet appareil est possible depuis la nacelle ce qui permet un déplacement fluide de poteau en poteau à des fins de contrôle avant repli du chantier.

Ce type de travaux vise à garantir la sécurité et la pérennité des installations de tramway pour environ 20 nouvelles années d’exploitation jusqu’aux prochaines campagnes de remplacement.